jueves, 13 de septiembre de 2012

Pedagene Creteil IUFM Fr

Créer son site Web

La création d’un site est une étape essentielle dans la maîtrise de l’outil Internet. C’est au niveau pédagogique, la phase la plus intéressante et elle constitue souvent un projet très mobilisateur pour une classe ou une école. La motivation des élèves est grande car leurs productions répondent à un authentique objectif de communication et sont de ce fait valorisées.

Pour comprendre les enjeux d'une telle production, il faut souligner l'importance de l'éducation aux médias et l'intérêt du journal scolaire.


Pourquoi travailler avec la presse à l'école ?

L'événement est-il éphémère, superficiel, alors que l'éducation s'inscrit dans la durée, dans la profondeur ? L'école est-elle un milieu clos et la presse une fenêtre sur le monde ?

La relation éducation et média a toujours été complexe. L'école, lieu des savoirs durables et essentiels refuse souvent l'actualité : nous n'éduquons pas pour vivre l'instant présent mais pour que les élèves qui nous sont confiés puissent comprendre et agir sur le monde à l'âge adulte.

Pourtant, la presse est un moyen privilégié d’appréhender le monde extérieur. C'est un moyen d’intégration et un facteur de transformations sociales. L'actualité permet de mieux comprendre un monde qui évolue rapidement et son étude prépare l’enfant à la vie professionnelle et sociale.

Une école figée dans ses structures limite le pouvoir critique et l’esprit de décision de l’individu.
Il faut apprendre à l’enfant à décrypter le message proposé (c'est un univers codé), à l'analyser et à prendre conscience de la part du sensationnel, du phénomène de mode, du coté immédiat ou anecdotique de certaines informations.
La presse ne possède pas en soi de fonction éducative. L'information est sensibilisatrice et elle obéit à des règles de construction qui dépassent ses manifestations éphémères. Dans l’instant, cette information provoque la sensibilité, l’émotion et parfois le besoin de comprendre. Si elle n’est pas savoir, elle peut être motivation au savoir.


L'éducation aux médias

"Les médias se trouvent au cœur de la vie culturelle et politique du monde occidental, et c'est d'eux que nous vient pratiquement tout ce que nous savons ou pensons savoir sur ce qui dépasse notre expérience immédiate du monde.

Cela ne poserait guère de problème si les médias reflétaient la réalité. Mais nous savons aujourd'hui que chaque média codifie la réalité de façon différente, et que les messages médiatiques ne sont pas neutres, mais touchent nos valeurs et nos perceptions. En plus de nous informer sur le monde, les médias présentent des façons de le percevoir et de le comprendre".¹

Comme le souligne Roland Barthes, "Les médias ne reflètent pas la réalité, elle la représente". Il y a donc nécessité d'étudier le contenu du message mais aussi d'analyser le média qui le diffuse. L'information présentée a fait l'objet d'un choix des journalistes. Il s'agit de comprendre comment ces choix s'opèrent. Il s'agit de réaliser quelle place occupent les médias dans la société, leur impact social, et comment ils peuvent influencer nos perceptions.
Len Masterman, en 1985, dans son livre de référence, Teaching the media, évoque sept raisons rendant nécessaire le développement de cette éducation :




a) http://pedagene.creteil.iufm.fr/internet/publi.html 
b) http://pedagene.creteil.iufm.fr/internet/index.html

Aprende idiomas leyendo periodicos y revistas * Learn languages by reading newspapers and magazinez * Imprime diariamente de 10 a 40 renglones de algún texto o noticia interesante o curiosa en tu idioma. Subraya de 10 a 40 palabras (según tu disponibilidad). Anótalas en columna en el espacio disponible abajo del texto o en el reverso de la hoja. Tradúcelas al inglés u otro idioma deseado. Anota el significado al lado de cada palabra. Si ya entiendes lo que lees al 50% en un idioma extranjero, repite lo anterior pero ahora con oraciones cortas (en lugar de palabras) en el idioma extranjero que ya conoces. Revisa tu trabajo y compáralo con el de otros compañeros para corregir errores. Muestra tu trabajo a tu profesor. Pídele que te sugiera otra actividad que expanda lo que acabas de realizar. Copia y comparte este trabajo, súbelo a tu blog o página personal. My Homework Network * Non-Profit Sharing Ring * Languages * Collaborative School Projects * Prof JML * Mexico

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada

Comentario, frase celebre, pregunta, enlace interesante, sugerencia, etc.